AUF - l’Agence Universitaire de la Francophonie, créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays. Révélateur du génie de la francophonie scientifique partout dans le monde, l’AUF, organisation internationale à but non lucratif, est aussi un label qui porte une vision pour un meilleur développement des systèmes éducatifs et universitaires : « penser mondialement la francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité ».
Rejoindre l’AUF, c’est donc avoir l'opportunité de travailler dans un environnement pluriculturel, dynamique et engagé dans le développement éducationnel, économique, social et culturel des sociétés.
I- PRÉSENTATION
La direction des projets a pour mission de renforcer les capacités d’action de l’AUF pour répondre aux grands défis sociétaux et aux objectifs de développement durable et inclusif. Elle mobilise, autour de projets spécifiques en lien avec sa stratégie et dans le cadre de réponses à des appels d’offres internationaux, différents acteurs : institutions de formation et de recherche, mais aussi États, partenaires techniques et financiers, fondations, ONG, OSC, secteur socio-économique intervenant :
• À tous les niveaux du continuum éducatif
• Dans les différents domaines de l’innovation universitaire et de la recherche
• Dans le domaine de l’employabilité et l’entrepreneuriat
• Dans le soutien à la responsabilisation de la jeunesse
Sous la responsabilité de la cheffe de département - prospection, veille et montage des projets, la/le responsable de projets assure la prospection de nouveaux bailleurs et opportunités pour le développement de l’AUF. Elle/il participe au développement des relations avec les institutions clés de l’Union européenne ainsi qu’avec d’autres bailleurs de fonds européens et internationaux potentiels et assure une veille systématique et partagée des appels à projets lancés par la CE et autres bailleurs européens et internationaux.
La/le responsable de projets rédige les réponses aux appels et assure le montage de nouveaux projets et programmes nationaux ou interrégionaux d’envergure financés par ces bailleurs en vue d’atteindre les résultats attendus pour l’AUF. Elle/il participe activement, à l’accompagnement et à la formation continue des personnels des implantations de l’AUF dans le cadre du groupe de travail inter directions (GAUFIP) piloté par la direction des projets.
Elle/il collabore également activement avec l’équipe projet de l’AUF-UE, pour tout ce qui concerne la veille et la prospection.
II - PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Assurer le montage de projets d’envergure internationale, notamment européens en coordination et/ou en partenariat
Participer aux activités de veille de nouvelles opportunités en utilisant des outils spécifiques
Participer au développement de la culture projets au sein de l’AUF dans le cadre du GAUFIP
III - QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES
Formation
Expérience
Compétences
IV – CONDITIONS
N.B. Les candidat.e.s qui n’ont pas la nationalité belge ou la résidence d’un pays de l’Union européenne doivent disposer d’une autorisation de travail (permis unique).
L’AUF favorise la parité.
Nous vous remercions de votre intérêt envers l’AUF et vous invitons à nous suivre sur notre site web (www.auf.org) et nos réseaux sociaux.