Description du poste

Planificateur(trice) Utilisation du sol
Emplacement Ottawa, Ontario
Type d'emploi À plein temps
Durée de l'emploi Poste à terme
Postuler maintenant

Le niveau d'emploi:  RÉ-05 $75,576 à $100,274

Date de clôture: 2024-09-27

 

Planificateur(trice) Utilisation du sol

La direction d’aménagement de la capitale est à la recherche d’un planificateur(trice), utilisation du sol pour un poste d’une durée déterminée jusqu’au 31 mars 2028 avec possibilité de prolongation et/ou d’un statut indéterminé. Le poste est classifié au niveau RÉ-05 (75 576 $ à 100 274 $ par année).

 

À PROPOS DE NOUS

La Commission de la capitale nationale (CCN) est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. En tirant profit de plus d’un siècle d’expérience, la CCN donne une valeur unique à la région de la capitale en remplissant trois rôles précis : planificatrice à long terme des terrains fédéraux, intendante principale des lieux publics d’importance nationale et partenaire créative engagée envers l’excellence en matière d’aménagement et de conservation.

Depuis plusieurs années, la CCN se classe parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale. Les employés de la CCN peuvent être mutés dans les ministères et organismes distincts conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.

 

SOMMAIRE DU POSTE
Sous la responsabilité du chef approbations fédérales de l’utilisation du sol et des transactions, vous serez chargé(e) de recevoir et de traiter toutes les demandes d'approbation de l'utilisation des terrains fédéraux, tant internes qu'externes, et de coordonner, d'examiner et de préparer les approbations relatives à l'utilisation, aux transactions et à la planification des terrains fédéraux dans la région de la capitale nationale, en vertu de la loi sur la capitale nationale. Vous participerez à la préparation des plans et des politiques d'utilisation et d'aménagement des terrains fédéraux.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉDUCATION
Diplôme d'études postsecondaires d'un établissement reconnu, en planification urbaine ou régionale ou dans un autre domaine connexe.

CERTIFICATION
Doit être membre de l'Institut canadien des urbanistes, de l’Institut des planificateurs professionnels de l'Ontario ou de l'Ordre des urbanistes du Québec, ou être admissible à devenir membre.

EXPÉRIENCE
Au moins trois ans d'expérience dans l'exercice de responsabilités de plus en plus importantes dans le domaine de l'urbanisme ou de l'aménagement du territoire.
•    Expérience dans la mise en œuvre, l'examen ou l'approbation de projets portant sur divers aspects, notamment l'environnement, les transports ou l'aménagement du territoire.

CONNAISSANCES
•    de l'environnement fédéral, régional et municipal en matière de planification.
•    des pratiques et principes en matière d'évaluation environnementale et du design urbain.
•    de la législation en matière d'aménagement du territoire dans la RCN, la province de Québec ou de l'Ontario.

CAPACITÉS 
•    De gérer la charge de travail et fixer les priorités de manière efficace avec un minimum de supervision.
•    D’évaluer et communiquer les besoins de multiples parties prenantes, identifier les objectifs communs et résoudre les différends.
•    De communiquer efficacement à l'oral et à l'écrit et faire des présentations efficaces.  

COMPÉTENCES 
•    Faire preuve d’intégrité et de respect – Civilité et bien-être.
•    Réflexion approfondie – Innovation par l’analyse et les idées.
•    Travailler efficacement avec les autres – établissement de relations et instauration de la confiance.
•    Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action – faire avancer les choses.

ATOUTS 
•    Compétence bilingue BBB.
•    Connaissance du cadre des approbations fédérales : Loi sur la capitale nationale, Loi sur les études d'impact, normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, règlements et processus de Parcs Canada et de Patrimoine canadien, politiques applicables du Conseil du Trésor, règlements municipaux, règlements provinciaux, Code national du bâtiment, LEED/ Green Globes ou processus de certification similaires.
•    Expérience préalable au sein du gouvernement fédéral, provincial ou municipal en matière d'examen des projets d'aménagement.
•    Autres désignations professionnelles ou adhésions à des organismes de gestion de projet.

CONDITIONS DE TRAVAIL
•    Visite de chantiers de construction où des équipements de protection tels que des casques et des chaussures de sécurité peuvent être nécessaires. 
•    Le travail peut impliquer de se tenir debout, de marcher et de naviguer sur divers terrains de travail.        

CONDITIONS D’EMPLOI
•    Détient ou admissible à obtenir une autorisation sécuritaire de niveau secret.
•    Profil linguistique : Anglais ou français.
•    Le poste est situé dans la région de la capitale nationale. La personne choisie pour le poste doit demeurer à une distance qui permet de se déplacer facilement vers le lieu de travail au 40 rue Elgin, Ottawa, Ontario.
•    La Commission de la capitale nationale offre un environnement de travail hybride et flexible, on demande actuellement à tous les employés de travailler sur place aux moins deux (2) jours par semaine. 

 


La CCN s’engage à établir et à maintenir une main-d’œuvre représentative. Les personnes qualifiées qui se déclarent membres d’une minorité visible, des peuples autochtones, des personnes handicapées et/ou des femmes peuvent être sélectionnées pour être nommées afin de répondre aux besoins de l’organisation.

La CCN s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce concours, veuillez faire part au représentant des ressources humaines de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Si vous désirez plus d’information sur le poste ou si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec nous à rh.recrutement@ncc-ccn.ca.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent nous joindre par ATS au (613) 239-5090 ou au 1-866-661-3530 (sans frais).

Veuillez prendre note que seulement les candidats retenus seront contactés.