L’École de technologie supérieure (ÉTS) est une université d’ingénierie et de technologie en plein développement située au centre-ville de Montréal. L’ÉTS offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés sur le génie appliqué, une infrastructure de recherche de pointe et une organisation dynamique et bienveillante. L'ÉTS abrite aussi le Centech, un incubateur à entreprise, offrant un service d'accompagnement pour les entrepreneurs et entrepreneures souhaitant commercialiser leurs innovations technologiques.
Faites progresser la recherche en action climatique en rejoignant l’équipe dirigée par la professeure Annie Levasseur! Gestionnaire ouverte et excellente communicatrice, Annie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques depuis 2020 et professeure titulaire à l’École de technologie supérieure depuis 2017. À ses côtés, vous pourrez faire évoluer vos connaissances et compétences et aurez l’opportunité de participer au développement d’une carte carbone pour l’agglomération de Montréal.
VOTRE RÔLE
L'objectif du projet de carte carbone consiste à concevoir et développer un système d'information et d'aide à la décision pour quantifier, démocratiser l'accès aux données et réduire les émissions urbaines de gaz à effet de serre (GES).
Concrètement, il s'agit de créer un inventaire à haute résolution spatio-temporelle des données des secteurs du transport, des bâtiments, des industries, de la gestion des déchets et des émissions fugitives. La carte carbone permettra de tester des scénarios de réduction d'émissions de GES et des stratégies de mobilisation citoyenne.
Ce projet résulte d’une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs et chercheuses en génie et en sciences sociales (ÉTS, Polytechnique, Université Laval), la Ville de Montréal, l'Arrondissement Saint-Laurent, Hydro-Québec, Énergir et le MELCCFP afin de réaliser un outil à la fois libre d'accès et de nouvelle génération capable d'orienter les processus décisionnels avec d'importantes retombées environnementales (réduction plus importante et/ou rapide des émissions de GES), politiques (faciliter l'élaboration, l'application et la justification des mesures) et sociales (compréhension des enjeux, acceptation des mesures mises en place et mobilisation citoyenne accrue).
Au quotidien, vous :
Nous vous invitons à poser votre candidature avant le 16 décembre 2024.
Contrat d’un an renouvelable (financement disponible pour deux ans pour l’instant). Rémunération annuelle de 60 000$ plus les avantages sociaux prévus à la convention collective des stagiaires postdoctoraux.
Site web de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques : https://www.etsmtl.ca/laboratoires/chaire-impact-activite-humaine-changements-climatiques
Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, l’ÉTS encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne, ainsi qu’aux personnes résidentes permanentes. Il est important que les personnes candidates indiquent dans leur dossier si elles ont la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable. Selon votre autorisation à travailler au Canada, vos dates de stage pourraient être appelées à être modifiées.
L'ÉTS applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature. Valorisant l'inclusion, nous nous engageons à surmonter les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap sur le lieu de travail. Nous offrons des mesures facilitant l'accessibilité et sommes prêts à fournir une assistance lors du processus de présélection et de sélection aux candidats qui le souhaitent. Nous encourageons l’équité, la diversité et l'inclusion, et considérons ces valeurs comme fondamentales dans notre environnement de travail. Grâce à notre programme d'accès à l'égalité en emploi, nous prenons des mesures concrètes pour accroître la diversité au sein de nos équipes de travail. Dans ce cadre, nous vous demandons de bien vouloir vous identifier afin d'en tenir compte dans tout le processus de sélection. Pour ce faire, vous devrez remplir le formulaire d'accès à l'égalité en emploi et nous le transmettre accompagné de votre curriculum vitae. La personne candidate doit avoir le droit ou la permission de travailler au Canada dès le début de l'affectation, et ce, pour la totalité de celle-ci.