Emplois

Description du poste

Professeures, Professeurs - Finance
Postuler maintenant
ChampsDescription HTML
Section 1 grise

Le département de finance de HEC Montréal désire pourvoir des postes de professeures ou professeurs menant à la permanence (rang ouvert), selon les besoins du département, pour l’année universitaire 2026-2027. Les candidatures sont recherchées dans tous les domaines de la finance.

 

EXIGENCES ET DESCRIPTION DE L’EMPLOI :

  • Posséder ou être sur le point de terminer un doctorat en finance ou dans un domaine connexe.

  • Être une chercheuse ou un chercheur prometteur.

  • Les personnes candidates retenues devront publier leurs recherches dans des revues renommées et enseigner des cours de grande qualité en finance aux cycles supérieurs et au premier cycle.

     

La charge d'enseignement typique des nouvelles et nouveaux professeurs adjoints est de 3 cours par année pour les deux premières années. Les publications scientifiques font l’objet d’une prime monétaire selon le classement de la revue.

La langue principale d'enseignement à HEC Montréal est le français et certains cours ou programmes sont offerts en anglais. La maîtrise de l’anglais est requise pour l’enseignement des cours en cette langue, pour la communication avec les étudiant(e)s non francophones, ainsi que pour la réalisation de certaines activités de recherche. La personne devra être en mesure d’enseigner et de travailler en français après 2 années en poste. Elle recevra un soutien conséquent de HEC Montréal pour l'aider à atteindre cet objectif, dans un environnement propice à l’amélioration des compétences linguistiques en français. Il est fortement recommandé de mentionner toute connaissance préalable du français dans votre dossier de candidature.

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE :

Les personnes intéressées doivent remplir leur dossier de candidature en déposant un seul document PDF incluant : 

  • Une lettre de présentation ;
  • Un curriculum vitae complet ;
  • Un à trois documents de recherche représentatifs ;
  • Une copie du diplôme de doctorat ou l’indication de la date prévue de son obtention.

 

Trois lettres de recommandation doivent être déposées par les personnes référentes via ce formulaire.

 

Afin de s'assurer que son dossier soit pris en compte, le dossier complet doit être reçu pour le 20 novembre 2025, mais les candidatures seront évaluées au fur et à mesure de la réception des dossiers et l’offre d’emploi demeurera ouverte jusqu’à ce que les postes soient comblés. 

 

À PROPOS DE L’ÉCOLE :

Fondée en 1907, HEC Montréal est l'école de commerce affiliée à l'Université de Montréal et la 2e plus ancienne école de commerce en Amérique du Nord. Accrédité par AACSB, AMBA et EQUIS, HEC Montréal offre des programmes en finance allant du baccalauréat au doctorat. L’École compte 35 chaires, 39 groupes de recherche et une salle des marchés entièrement fonctionnelle. Le Département de finance de HEC Montréal, qui héberge l’Institut Canadien des Dérivés, le Laboratoire en éducation financière ainsi que la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques, compte plus de 20 professeur(e)s qui travaillent dans divers domaines de recherche. Le Département organise également une série de séminaires réguliers.

 

HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des autochtones, des personnes qui font partie des minorités visibles ou ethniques et des personnes handicapées, et s’engage à garantir l’égalité des chances à toutes les personnes candidates.

Dans un souci d’équité et d’excellence, le comité de sélection tiendra compte des interruptions de carrière des personnes candidates. Nous invitons les personnes concernées à faire part des circonstances de toute interruption et à expliquer son incidence sur le cheminement.

Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec dap@hec.ca.

Nous encourageons toutes les personnes à postuler; veuillez noter que, conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux personnes citoyennes canadiennes et résidentes permanentes.

L’École remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.