Être un employé au Musée, signifie :
Le programme a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Le Programme de stages destinés aux Autochtones offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.
Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.
APPEL DE PROPOSITIONS
Janvier - avril 2024 : Appliquer au plus tard le 24 novembre 2024
Septembre - décembre 2024 : appliquer au plus tard le 28 juin 2024
APERÇU
Le Programme de stages destinés aux autochtones (PSA) du Musée canadien de l’histoire sollicite des propositions auprès des personnes membres de communautés des Premières Nations, métisses ou inuit pour des projets de stages hybrides, en personne et en ligne, faisant appel aux collections préservées au Musée, à ses archives et à l’expertise de son personnel.
Les personnes admissibles sont invitées à soumettre une proposition de projet concise pour une expérience de stage hybride, en personnes et en ligne, qui permettra à un maximum de quatre stagiaires d’acquérir des connaissances et de la formation sur les meilleures pratiques muséales contemporaines.
CALENDRIER
La période de stage s’étendra de l’automne 2022 au printemps 2023. Les horaires seront flexibles pour répondre aux intérêts, aux objectifs et aux disponibilités des stagiaires.
Au cours des portions de stage sur place, les stagiaires auront accès aux ressources du Musée pour appuyer les objectifs particuliers de leur projet et recevront de l’encadrement pour les fonctions muséales essentielles, notamment :
Date proposée pour le début du stage hybride : Janvier 2024 ou après et Septembre 2024 ou après
CONTEXTE
Bien que les perturbations continues liées à la pandémie empêchent le Musée d’offrir l’expérience habituelle du PSA en personne, celui-ci demeure engagé à l’endroit du programme et met à l’essai cette année un modèle de stage hybride. Un comité directeur du Musée examinera et sélectionnera un maximum de quatre projets parmi les propositions reçues, selon des critères de créativité, d’innovation et d’applicabilité au mandat du Musée en tant que musée national de l’histoire humaine au Canada. En raison de la nature hybride de ce stage, on encourage les personnes candidates à se concentrer sur les domaines suivants, où les projets peuvent être réalisés virtuellement et en personne : histoires orales, langues autochtones, musique et chants traditionnels autochtones, arts graphiques, technologies numériques et création de contenu en ligne.
ADMISSIBILITÉ
Les personnes membres de communautés des Premières Nations, métisses ou inuit doivent avoir accès à Internet, être disponibles et disposées à se rendre dans la région de la capitale nationale, pour trois périodes d’une semaine chacune, afin de travailler en personne avec les ressources du Musée, notamment son personnel professionnel. Les personnes candidates doivent être titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans une discipline liée aux musées ou au patrimoine, ou faire la preuve de leur expérience en interprétation culturelle autochtone ou dans un domaine connexe.
RÉMUNÉRATION
En plus de fournir le billet d’avion aller-retour et l’hébergement pour les trois séjours d’une semaine de travail sur place, le Musée versera une allocation établie selon le salaire étudiant de 16 $ l’heure qu’il offre. Les participants seront rémunérés pour le travail en personne et en ligne. Les trois séjours de travail sur place comprendront des périodes de cinq jours chacune (du lundi au vendredi) au début, à mi-parcours et à la fin du stage.
SOUMISSIONS
Veuillez produire :
Soumettez vos propositions de candidature à : stageautochtone@museedelhistoire.ca. Quatre (4) candidatures pourront être sélectionnées au total.
Veuillez prendre note que, pour les produits ou les projets du stage ayant une valeur monétaire ou commerciale potentielle, le Musée s’abstiendra d’exercer son droit d’auteur et d’appliquer toute considération financière en échange de la reconnaissance et de la mention du Musée et de ses ressources dans le développement du produit ou du projet.
PERSONNES-RESSOURCE
Alexandra (Ally) Freedman
Coordonnatrice, Programme de stages destinés aux Autochtones
343-550-9468
John Moses
Directeur, Rapatriement et Relations avec les Peuples autochtones
(819) 776-7192
stageautochtone@museedelhistoire.ca
Les demandes peuvent également être envoyées par courrier ordinaire, à l’adresse suivante :
Musée canadien de l’histoire
Programme de stages destinés aux autochtones
100, rue Laurier
Gatineau, QC K1A 0M8
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers le Musée; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Les candidats doivent s'assurer que leur demande d'emploi démontre clairement en quoi leur expérience répond aux critères de sélection.
Dans ce document, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte.
Le Musée s’est engagé à créer une culture organisationnelle qui favorise un environnement inclusif, diversifié, équitable et accessible à tous. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les candidats issus de toutes les cultures, de toutes les communautés racialisées, de toutes les capacités, de toutes les identités sexuelles et de tous les genres, et de toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées. Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un environnement de travail inclusif et sans obstacle.
Le Musée canadien de l'histoire souscrit à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche (y compris des formats adaptés de nos documents), veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Contact : Abiba Diarrassouba ou Vincent Cantin au 819-776-8176 ou 819-776-8532 ou au competition@museedelhistoire.ca