Titre : Conseiller(-ère), Solutions d’apprentissage, Programmes de secourisme
Lieu de travail : Partiellement virtuel/hybride (Canada)
Type d’emploi : Permanent à temps plein
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisation sans but lucratif des plus réputées et inspirantes au monde, vient en aide aux personnes et aux communautés dans le besoin au Canada et partout dans le monde et leur donne les moyens de renforcer leur résilience. À titre d’organisation figurant au palmarès des meilleurs employeurs au Canada en 2024, la CRC s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle.
En conformité avec les politiques et procédures de la CRC, et sous la direction du ou de la gestionnaire, Solutions d’apprentissage, la personne retenue appuiera l’administration et la coordination des activités liées à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la mise à jour d’outils, de ressources et d’initiatives d’apprentissage destinés aux programmes d’enseignement du secourisme. Elle participera à la gestion des projets d’apprentissage, à la mise à jour les documents et au suivi des échéances et favorisera la communication entre les membres du personnel bénévole et rémunéré et les partenaires de formation. Cette personne contribuera également à l’élaboration et à la coordination d’un programme de mentorat et à la création d’un réseau professionnel de moniteur(-trice)s de secourisme visant à renforcer la mobilisation de ces personnes et à leur offrir des occasions de perfectionnement professionnel.
Tâches et responsabilités
Soutien administratif et coordination de programmes`
Appuyer les activités en lien avec la logistique pour les séances pilotes, les réunions et les consultations auprès de parties prenantes portant sur la révision ou le lancement de programmes de secourisme.
Préparer des rapports, des sommaires de réunions et du matériel de présentation, au besoin.
Soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions d’apprentissage
Participer à l’organisation et à la préparation d’activités pédagogiques et à la création d’outils d’apprentissage, sous la direction de conseiller(-ère)s ou de son ou sa gestionnaire.
Recueillir et consigner des données ou les commentaires des moniteur(-trice)s, des personnes en apprentissage et des parties prenantes en vue d’appuyer les activités d’évaluation et d’amélioration continue.
Participer au suivi des échéanciers de projets et des livrables pour garantir qu’ils sont cohérents aux priorités du service.
Participer à la mise à l’essai du contenu et à la collecte de commentaires et effectuer des mises à jour ou des modifications mineures au matériel d’apprentissage dans un cadre supervisé.
Coordination du programme de mentorat et de réseautage destiné aux moniteur(-trice)s
Appuyer la planification, l’élaboration et la coordination du programme de mentorat et de réseautage visant à renforcer la collaboration et le partage de connaissances entre les moniteur(-trice)s.
Participer à l’élaboration de matériel, de ressources et d’outils visant à encourager la participation et la mobilisation au sein du réseau de mentorat.
Coordonner des séances de réseautage virtuelles ou en personne, des webinaires et des événements de communauté de pratique destinés aux moniteur(-trice)s.
Tenir à jour des listes de personnes-ressources, d’horaires et de participant(e)s en lien avec les activités de mentorat et de mobilisation des moniteur(-trice)s.
Recueillir des commentaires et préparer des rapports sommaires sur les activités de mentorat et de réseautage pour appuyer les activités d’évaluation et d’amélioration des programmes.
Communication et collaboration
Contribuer à la rédaction et à la diffusion de mises à jour et de bulletins internes destinés aux moniteur(-trice)s.
Collaborer avec des collègues des programmes de secourisme pour assurer la conformité et la précision des messages.
Profil recherché
Posséder au moins quatre à sept années d’expérience et détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires obtenu au terme d’un programme de trois ans en conception pédagogique, en éducation des adultes, en apprentissage et perfectionnement ou dans un domaine connexe, ou encore une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Avoir déjà collaboré avec des spécialistes et des parties prenantes pour créer du contenu pédagogique.
Détenir d’excellentes connaissances des principes de conception pédagogique et des théories de l’éducation des adultes.
Pouvoir préparer et animer des séances de formation motivantes, en personne ou virtuellement. Pouvoir gérer plusieurs tâches et posséder de solides compétences en organisation et en planification et avoir le souci du détail
Posséder de solides compétences en communication écrite et orale en anglais; la maîtrise du français constitue un atout.
Pouvoir travailler au sein d’une équipe et gérer plusieurs priorités.
Maîtriser les outils de la suite Microsoft 365 et connaître des plateformes d’apprentissage (p. ex. Brightspace, Articulate) constitue un atout.
Posséder de l’expérience en lien avec des programmes de formation en secourisme, en santé publique ou en milieu bénévole représente un atout.
Posséder de l’expérience en coordination de réunions virtuelles, de webinaires ou d’événements constitue un atout.
Pouvoir faire preuve d’initiative et de fiabilité dans le soutien des priorités de l’équipe.
Pouvoir établir des relations de travail positives avec ses collègues, les bénévoles et les partenaires externes.
Savoir communiquer de façon claire, professionnelle et faire preuve de sensibilité culturelle.
Savoir gérer son temps efficacement et faire preuve de souci du détail dans un environnement dynamique.
Respecter les Principes fondamentaux, la mission et les valeurs de la CRC.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste principalement à distance qui prévoit des déplacements occasionnels pour assister à des réunions, des formations ou des événements.
La personne retenue pourrait être appelée à travailler selon des horaires variables pour assister à des réunions ou appuyer la coordination d’événements à l’échelle nationale.
Étant donné que nous offrons des services à des personnes et des communautés et travaillons avec des personnes (gestionnaires, collègues, clientèles, bénévoles, bailleurs de fonds et partenaires externes) partout au Canada et dans le monde, une personne dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pourrait devoir assumer les responsabilités de son poste en anglais.
Admissibilité à travailler au Canada. Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui n’ont pas la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter notre Foire aux questions.
La personne retenue devra réussir le processus de présélection et accepter de se soumettre à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.