Description du poste

Coordonnateur(-trice) de programme
Lieu Canada
Code de la demande 13073
Échelle salariale (CAD) $55,993 - $81,650
Postuler maintenant

Titre : Coordonnateur(-trice) de programme

Lieu de travail : En télétravail (Canada)

Statut d’emploi : Poste permanent à temps plein

Fourchette salariale : De 55 993 $ à 81 650 $ par année

      

La Croix-Rouge canadienne (CRC) – l’un des organismes sans but lucratif les plus inspirants au monde et lauréat de la liste Forbes des Meilleurs employeurs du Canada 2024 - est à la recherche d’un (e) Coordonnateur(-trice) de programme pour se joindre à l’équipe.

Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.

Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.

En collaboration avec le (la) gestionnaire principal(e), Équipe de soutien à l’international, le (la) représentant(e) sur le terrain et le (la) chef de région concerné(e), et sous la supervision de la direction principale des programmes, la personne retenue sera responsable d’appuyer les objectifs stratégiques et la mise en œuvre des programmes et projets de Coopération internationale et d’autres initiatives de la Croix-Rouge canadienne (CRC) dans la région ou le pays désigné. Ce poste vise à renforcer durablement le travail de la CRC et les processus favorisant sa collaboration avec différentes Sociétés nationales en vue d’assurer la gestion efficace de programmes de subventions complexes, en utilisant un cadre de gestion axé sur les résultats et des outils permettant d’offrir une assistance internationale efficace.

            

Tâches et responsabilités :

Responsabilité 1 – Soutien aux services et à la gestion de programmes internationaux

  • Offrir du soutien en matière de gestion opérationnelle au (à la) représentant(e) et aux équipes sur le terrain de la CRC; offrir du soutien aux chefs de région et au (à la) directeur(-trice) de programmes par des analyses opérationnelles et formuler des recommandations, le cas échéant.
  • Coordonner et gérer le soutien national nécessaire pour mettre en place les activités de la CRC dans certains pays ou régions de façon à garantir la coordination efficace des données en provenance des autres services de la CRC, notamment en identifiant les tâches nécessaires pour réaliser chaque phase du cycle de gestion du projet et en les coordonnant avec les équipes concernées en vue d’assurer une mise en œuvre de qualité et la reddition de comptes aux bailleurs de fonds et aux parties prenantes externes au Canada.
  • Respecter les échéances et les processus conformément aux normes de qualité et de responsabilisation de la CRC, y compris ceux en lien avec les dépenses de projet et les budgets établis.
  • Organiser, résumer, comparer et expliquer des informations relatives aux programmes afin d’orienter la planification stratégique et formuler des recommandations, le cas échéant.
  • Participer aux activités de prévisions financières, à l’établissement de budgets et de rapports ainsi qu’à la mise en œuvre, au suivi et à l’analyse des résultats en fonction du budget accordé pour chaque pays/région, en coordination avec l’équipe sur le terrain et l’équipe des Finances de la CRC.
  • Collaborer avec l’équipe des Finances pour mettre en œuvre la structure de codes pour les nouveaux projets, aider l’adjoint(e) du programme à effectuer les tâches administratives liées aux finances et assurer le suivi des virements dans les contextes où il existe des sanctions ou des processus inhabituels.
  • Examiner et analyser les rapports financiers mensuels et le rapport sur les résultats par rapport au budget, vérifier l’exactitude des codes budgétaires, suivre l’évolution des dépenses et présenter au (à la) gestionnaire concerné(e) une vue d’ensemble de l’analyse, en mettant en évidence les préoccupations ou les problèmes à prendre en considération pour assurer un contrôle interne efficace des budgets des projets qui lui seront confiés.
  • Analyser les possibilités de développement de programmes en suivant les recommandations des représentant(e)s sur le terrain et fournir un soutien technique pour l’élaboration de ces programmes.

Responsabilité 2 — Représentation de la CRC et coordination 

  • Faire le suivi des renseignements fournis par les équipes sur le terrain à propos des projets et des activités mis en œuvre dans les secteurs de programme pertinents et servir de personne-ressource principale pour acheminer les demandes de renseignements sur les programmes entre le siège social de la CRC et les diverses parties prenantes situées au Canada.
  • Agir à titre de personne-ressource principale du programme et établir des relations avec les représentant(e)s du gouvernement du Canada basé(e)s à Ottawa et d’autres partenaires canadiens concernés, y compris des acteurs humanitaires, des organismes gouvernementaux, des universités et des communautés afin d’appuyer une programmation coordonnée en collaboration avec le (la) représentant(e) sur le terrain, établir et développer des relations avec les acteurs clés du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), Affaires mondiales Canada et les diasporas au Canada, selon les besoins.

Responsabilité 3 — Gestion de la sécurité et des risques  

  • Suivre l’évolution des situations de sécurité en collaboration avec les collègues de la CRC responsables de la surveillance et en tenant compte de l’information provenant du terrain.
  • Coordonner, avec les représentant(e)s sur le terrain et l’équipe responsable de la gestion des risques des plans et procédures de sécurité propres à la situation de chaque pays, en examinant les ententes-cadres sur la sécurité établies avec le Comité international de la Croix-Rouge, les Sociétés nationales, etc.
  • Participer à l’analyse de la gestion des risques et aux mesures visant à assurer la continuité des opérations et l’application efficace des protocoles de sécurité du Mouvement et de la CRC.
  • Suivre une formation pertinente sur la gestion de la sécurité dans des environnements à risque.

Responsabilité 4 — Efficacité de l’équipe

  • Favoriser le travail d’équipe et l’efficacité des opérations par un échange professionnel d’expériences et d’expertise qui peuvent être transférées à d’autres domaines de travail et appuyer le travail de l’équipe de Coopération internationale en participant aux activités de planification et de développement du service.
  • Assurer la communication et la diffusion des documents relatifs aux projets à toutes les parties concernées au sein de l’équipe et de la CRC. Adapter les rapports de mission aux exigences de différents publics, au besoin.
  • Assumer d’autres fonctions, au besoin.
               

Profil recherché :

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire en développement international, en relations internationales, en gestion de projet ou dans un domaine pertinent.
  • Posséder de trois à cinq années d’expérience au sein d’organismes internationaux ainsi qu’une expérience dans la gestion de projets complexes et variés.
  • Avoir déjà utilisé des méthodes de gestion de projets internationaux et des outils de gestion axée sur les résultats.
  • Avoir des compétences reconnues en établissement de budgets et en gestion de projets et de personnel, ce qui suppose notamment d’avoir le souci du détail et de pouvoir respecter des échéances serrées.
  • Posséder des habiletés marquées en analyse et en résolution de problèmes ainsi que de solides aptitudes pour la communication orale et écrite, particulièrement pour la rédaction de propositions de programme, de plans de travail opérationnels, de rapports et de matériel destiné au public.
  • Connaître les systèmes et les processus des Opérations internationales de la CRC (AX, PIMS, etc.) constitue un atout de taille.
  • Posséder d’excellentes compétences en gestion financière (pouvoir élaborer, gérer et surveiller des budgets).
  • Pouvoir interpréter et synthétiser des renseignements complexes pour les communiquer à divers publics cibles; préparer des présentations et des rapports.
  • Bien comprendre les exigences en matière de reddition de compte aux bailleurs de fonds.
  • Bien comprendre les mécanismes de suivi, d’établissement de rapports et d’évaluation.
  • Pouvoir travailler sous pression et respecter des délais serrés.
  • Maîtriser l’anglais et l’espagnol à l’oral et à l’écrit; la maîtrise du français est un atout.
  • Faire preuve de résilience et pouvoir s’adapter aux circonstances changeantes dans un milieu en constante évolution.
  • Pouvoir travailler en équipe de manière cordiale et productive.
  • Avoir des connaissances à jour de la suite Office de Microsoft.
  • Pouvoir effectuer des déplacements en région et au Canada.

              

Conditions de travail :

  • La majorité du travail s’effectuera dans un environnement propre et confortable.
  • La personne retenue pourrait devoir travailler pendant de longues périodes devant un ordinateur.
  • À l’occasion, elle pourrait devoir soulever des fournitures et du matériel (jusqu’à 20 kg).
  • Elle devra pouvoir travailler selon un horaire non conventionnel à court préavis.
  • Elle devra être en mesure de travailler dans des conditions exigeantes et d’évoluer dans un milieu de travail parfois ambigu.
  • Elle devra se déplacer au Canada ou à l’étranger pour assister à des conférences, des ateliers et des réunions, au besoin.
  • Elle pourrait être appelée à se rendre périodiquement dans des pays où œuvre la CRC. Les missions sur le terrain peuvent se dérouler dans des milieux instables, où l’accès aux services de base est imprévisible en situation d’urgence et où des règles de sécurité très strictes doivent être respectées.
  • Elle devra être déclarée médicalement apte à voyager, conformément aux critères médicaux établis.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.

               

Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.

#RecrutementRegulier