Description du poste

Coordinateur(-trice), Réduction des risques liés aux catastrophes et adaptation aux changements climatiques (RRC-ACC)
Lieu CAN - MB - Manitoba Region
Code de la demande 13145
Échelle salariale (CAD) $54,000 - $58,000
Postuler maintenant

Titre : Coordinateur(-trice), Réduction des risques liés aux catastrophes et adaptation aux changements climatiques

Lieu de travail : En télétravail et en personne au bureau de Winnipeg (Manitoba)   

Statut d’emploi : Permanent à temps plein

Fourchette salariale : 54,000 $ - 58,000 $ / année 

           

La Croix-Rouge canadienne (CRC) - une organisation inspirante à but non lucratif, aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les soutient dans le renforcement de leur résilience. En tant que l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2024, nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle. 

            

Tâches et responsabilités :

  • Soutenir l’élaboration, la planification et le lancement des activités liées au programme de RRC/ACC du Manitoba, y compris le repérage d’outils et de matériel de soutien, la supervision et la coordination des bénévoles et la prestation des services liés au programme.
  • Assurer la liaison entre les structures de gouvernance autochtones et non autochtones, les organisations et les membres de la communauté et d’autres organismes et coordonner les réunions entre ces parties prenantes.
  • Promouvoir l’importance de la préparation individuelle aux catastrophes et aux situations d’urgence par l’entremise d’ateliers, de séances d’apprentissage et d’activités de communication.
  • Veiller à ce que les exigences internes et externes en matière de suivi et d’établissement de rapports, y compris la gestion des dossiers, soient respectées.
  • Effectuer l’examen initial des rapports des partenaires et élaborer et rédiger les sommaires des rapports de projet, les documents décisionnels et la correspondance continue avec les communautés.
  • Veiller à ce que les stratégies s’arriment aux politiques et processus organisationnels de la CRC et contribuent à l’amélioration continue des procédures et des processus normalisés.
  • Développer avec les organismes communautaires des relations solides et efficaces qui reposent sur la confiance et le respect mutuels et s’arriment au Cadre de travail auprès des communautés autochtones de la CRC, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Évaluer les besoins relatifs au recrutement d’entrepreneurs et/ou de bénévoles pour soutenir les activités de RRC et participer à leur intégration, à leur formation et à leur encadrement.
  • Concevoir et coordonner des activités d’accompagnement et de gestion du rendement, y compris l’intégration et l’orientation des bénévoles en RRC/ACC, au besoin.

      

Profil recherché :

  • Posséder une bonne compréhension et des compétences acquises au moyen d'au moins trois années d’expérience professionnelle ou communautaire pertinente et/ou d'un diplôme universitaire ou collégial dans une discipline pertinente.
  • Maîtriser l’anglais; la connaissance d’une langue autochtone est considérée comme un atout.
  • Avoir déjà travaillé auprès d’une population diversifiée dans le milieu communautaire.
  • Bien comprendre le cycle d’engagement des bénévoles. Connaître la CRC et le rôle des organismes communautaires dans la réduction des risques, les interventions d’urgence et le rétablissement à long terme est un atout.
  • Avoir une expérience manifeste dans l’établissement de relations fructueuses avec des partenaires externes; pouvoir collaborer avec divers organismes et communautés autochtones et non autochtones afin de favoriser l’atteinte d’objectifs communs.
  • Bien comprendre les mécanismes de création et de rétention d’équipes diversifiées de bénévoles et avoir de l’expérience en la matière.
  • Bien connaître la réalité des peuples autochtones, y compris leurs succès et les défis auxquels ils sont confrontés et comprendre leur culture, leurs traditions, leurs croyances et leurs pratiques religieuses.
  • Avoir de l’entregent, savoir collaborer et communiquer de façon efficace avec des collègues provenant de différentes équipes et pouvoir bien travailler avec des collègues à distance.
  • Avoir déjà rédigé des rapports vulgarisés comprenant des recommandations claires sur les mesures à mettre en place.

                

Conditions de travail :

  • La personne retenue devra évoluer dans une environnement de travail hybride, soit en télétravail et dans un bureau de la Croix-Rouge.
  • Elle sera appelée à se déplacer dans différentes régions du Manitoba à toutes les périodes de l’année.
  • Certaines tâches pourraient être effectuées dans un environnement soumis aux contrecoups plus ou moins importants de catastrophes ou de situations d’urgence.
  • La personne retenue pourrait devoir travailler selon un horaire non conventionnel, faire des heures supplémentaires, être sur appel, porter un téléavertisseur et répondre à des demandes liées à des urgences ou à des catastrophes qui peuvent s’échelonner sur de longues périodes.
  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires. 
    Pour occuper ce poste, la personne retenue doit être entièrement vaccinée contre la COVID-19.

#RecrutementRegulier