Description du poste

Conseiller(ère) , Santé mentale et soutien psychosocial
Lieu Canada
Code de la demande 7265
Nombre d'emplois vacants 17
Postuler maintenant

Bassin de conseillères et de conseillers, Santé mentale et soutien psychosocial
Partout au Canad
a


Vous aimeriez vivre une expérience très enrichissante? Vous possédez un certificat professionnel dans le domaine de la santé mentale? Vous êtes en mesure de participer à des déploiements de deux à quatre semaines partout au pays en compagnie d’une belle équipe de professionnels de la santé? Vous pouvez vous joindre à notre réserve de conseillères et de conseillers ayant garanti leurs disponibilités pour une durée d’au moins un mois? Cette occasion est pour vous! La Croix‑Rouge canadienne est à la recherche de personnes à ajouter à son bassin de conseillères et de conseillers, Santé mentale et soutien psychosocial dans chaque province.

 

La Croix‑Rouge canadienne s’efforce de combler les lacunes dans la planification et l’exécution des dépistages d’urgence de la COVID 19 et des campagnes de vaccination massive, en plus d’améliorer l’accès aux groupes sous-desservis ou sous-financés, comme les communautés autochtones, les populations isolées, les personnes en situation d’itinérance, les travailleurs migrants et les autres groupes spécialement vulnérables.

 

À titre de conseillère ou conseiller, Santé mentale et soutien psychosocial, vous viendrez en aide aux personnes ayant des besoins psychosociaux et renforcez la capacité et la résilience des individus et des collectivités sur le plan de la santé mentale et du soutien psychosocial, conformément aux engagements de la Croix‑Rouge canadienne.

 

Ce qui vous distingue des autres candidats :

  • Vous pouvez vous adapter et travailler dans un contexte où règne l’ambiguïté.

  • Vous avez une attitude calme et sereine et vous êtes capable de travailler dans un environnement exigeant et stressant.

  • Vous êtes un membre d’équipe positif et productif capable de s’adapter aux besoins de l’équipe et à ceux des bénéficiaires.

  • Vous faites preuve de professionnalisme et entretenez de bonnes relations afin de faciliter la prestation des services par votre équipe et de favoriser l’excellence du service à la clientèle.

 

Vous profiterez des avantages suivants :

Culture : Vous travaillerez pour une organisation qui est guidée dans toutes ses actions par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité.

Possibilités : Vous aurez l’occasion de travailler au sein d’un des organismes à but non lucratif les plus réputés au monde, dans un environnement favorisant l’apprentissage continu, la créativité et la collaboration.

Travail valorisant : Votre travail aura un impact positif sur des citoyen(ne)s et des communautés partout au Canada, et vous aurez l’occasion d’élargir vos horizons et de vous perfectionner en travaillant pour l’un des plus importants organismes à but non lucratif du Canada.

 

Quelques-unes de vos tâches :

  • Fournir des soins en santé mentale au sein d’une équipe de réponse aux urgences ou dans le cadre d’une opération sanitaire, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de service de la Croix‑Rouge canadienne.
  • Fournir des soins en santé mentale dans d’autres services, au besoin (p. ex. cliniques mobiles, soins aux patients hospitalisés, zones de quarantaine ou d’isolement, consultations téléphoniques, références, etc.)
  • Appuyer la mise en œuvre des lignes directrices sur la création d’un environnement sécuritaire et favorable au rétablissement et fournir aux membres de l’opération des conseils sur les enjeux liés à la protection des bénéficiaires.
  • Gérer la mise en œuvre des activités liées à la santé mentale et au soutien psychosocial dans le respect des lignes directrices, des normes et du mandat.
  • Offrir un soutien technique au personnel de santé mentale et de soutien psychosocial sur le terrain.
  • Participer à la mise sur pied ou à la documentation des mécanismes de référence vers les services de santé mentale et de soutien psychosocial dans la collectivité et les autres services de soutien.
  • Veiller à ce que les bénéficiaires aient facilement accès à l’information portant sur le soutien et les services offerts dans la collectivité.
  • Informer les bénéficiaires du mécanisme de rétroaction et de plaintes.
  • Faire respecter les normes minimales des services de santé mentale et de soutien psychosocial en matière d’imputabilité, de protection de l’enfance, d’égalité des genres et de diversité.
  • Favoriser la mobilisation de la communauté et l’engagement des parties prenantes, s’il y a lieu.
  • Veiller à ce que les services de santé mentale et de soutien moral soient pris en considération dans le processus de prise de décision.

 

Profil recherché :

  • Posséder un certificat professionnel ou un diplôme en santé publique, en médecine, en psychologie, en travail social, en soins infirmiers ou dans un autre domaine lié à la santé mentale.
  • Être membre en règle d’une association professionnelle canadienne.
  • Posséder, à titre de cadre, une expérience en facilitation, en élaboration et en mise en œuvre de programmes et de stratégies communautaires.
  • Posséder des connaissances et une expérience liées à la culture, aux programmes et aux Principes de la Croix‑Rouge canadienne constitue un atout.
  • Posséder une expérience de travail auprès des communautés autochtones constitue un atout.
  • Posséder un esprit stratégique afin de prévoir les répercussions de mesures et de messages donnés sur différents intervenants.
  • Pouvoir coordonner les activités et posséder de solides antécédents en établissement de relations de travail efficaces avec divers intervenants.
  • Être en mesure de renforcer les mécanismes d’autodétermination et d’adaptation (c.-à-d. soutenir le rétablissement des formes de soutien et d’adaptation traditionnelles existant au sein de la collectivité).
  • Posséder d’excellentes habiletés à établir des relations interpersonnelles et à s’adapter aux besoins de divers publics (employés, gestionnaires, partenaires et intervenants externes, membres de la communauté, etc.)
  • Être en mesure de tirer parti des nouvelles relations et de renforcer les liens existants avec divers intervenants.
  • Avoir la capacité manifeste d’explorer et d’analyser des questions complexes et de présenter des évaluations et des recommandations écrites à l’intention de la direction.
  • Maîtriser le français à l’écrit et à l’oral est essentiel.
  • Être bilingue constitue un atout important.
  • Avoir une excellente conscience de soi, faire preuve de maturité et être en mesure de se comporter de manière professionnelle et d’accomplir ses tâches avec efficacité.

 

Vos conditions de travail

  • Les services sont prêtés en renfort aux différents travailleurs des équipes de soutien au dépistage de la COVID-19. Les déploiements, d’une durée de 2 à 4 semaines, sont précédés d’une période de mobilisation de 24 à 72 heures.

  • Les missions sur le terrain peuvent être effectuées dans des milieux instables et imprévisibles, où des règles de sécurité très strictes doivent être respectées et où l’accès aux services de base est imprévisible et limité. Étant donné que la personne retenue pourrait avoir à travailler selon un horaire non conventionnel, elle doit être capable de travailler dans des conditions stressantes et souvent ambiguës.

 

La Croix‑Rouge canadienne s’engage à adopter des pratiques d’emploi équitables et à favoriser l’égalité des genres et l’inclusion sociale en milieu de travail. Toutes les candidatures seront examinées de façon équitable sans égard au sexe, à l’identité de genre, à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, aux limitations, à l’âge, ni à tout autre aspect de l’identité protégé par les lois en vigueur. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, particulièrement les personnes autochtones, les personnes ayant des limitations fonctionnelles, les personnes faisant partie de minorités ethniques ou visibles ainsi que toute autre personne partageant nos valeurs et notre volonté de bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié.

 

Veuillez nous aviser dès que possible de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin à n’importe quelle étape du processus de recrutement.