Description du poste

Ingénieur (Bassin de candidats)
Emplacement Ottawa, Ontario
Type d'emploi À plein temps
Durée de l'emploi Poste permanent
Postuler maintenant

Le niveau d'emploi:  RÉ-06 $78,788 à $106,412

Date de clôture: 20-11-27

 

Ingénieur (Bassin de candidats)

La division Design et Construction de la direction de l’Aménagement de la capitale cherche à créer un bassin de candidats pour les futurs postes d'ingénieurs. Le poste est classifié au niveau RÉ-06 (78 788 $ à 106 412 $ par année).

À PROPOS DE NOUS

La Commission de la capitale nationale (CCN) est la société d’État fédérale qui veille à ce que la capitale du Canada soit une source dynamique et inspirante de fierté pour tous les Canadiens et un legs aux générations à venir. En tirant profit de plus d’un siècle d’expérience, la CCN donne une valeur unique à la région de la capitale en remplissant trois rôles précis : planificatrice à long terme des terrains fédéraux, intendante principale des lieux publics d’importance nationale et partenaire créative engagée envers l’excellence en matière d’aménagement et de conservation.

Important : Une lettre de présentation et un curriculum vitae doivent être fournis pour chaque demande d’emploi. La lettre de présentation doit clairement indiquer comment et pourquoi le titulaire rencontre les exigences du poste. 

                                                                                                                                                                                

L'INTENTION DU PROCESSUS

Ce bassin sera utilisé pour pourvoir des postes similaires à disciplines variées avec des exigences et des profils linguistiques différents. Ces postes peuvent être occupés pour une durée indéterminée ou à titre temporaire. Les ingénieurs dans les disciplines énumérées ci-dessous seront pris en considération : Génie civil, municipal, transport, structurel, ponts, mécanique et électrique.

 

DESCRIPTION DÉTAILLÉ DE L’EMPLOI

L’Ingénieur planifie, coordonne, organise et prépare ou dirige l’élaboration de plans, d’études, de designs et de spécifications dans son expertise. Il donne des avis professionnels et techniques aux directions de la CCN et à des organismes gouvernementaux ou des partenaires externes. De concert avec le gestionnaire de projet, il est responsable du design des projets d’immobilisation du Plan pluriannuel des immobilisations (PPI) et du programme opérationnel principal. Il gère des réunions et des comités de travail de la division ou de la section, et y participe.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

ÉTUDES : Diplôme d’une université reconnue en ingénierie.

 

AUTORISATION DE PRATIQUER : Doit être autorisé à pratiquer en tant qu’ingénieur en Ontario ou au Québec en ingénierie. Aussi, il doit être admissible à présenter une demande dans l'autre province s'il n'est pas titulaire d'un permis dans les deux provinces en fournissant une confirmation de l’organisation qui donne cette autorisation pour un transfert de certification.

 

EXPÉRIENCE

Minimum de huit (8) années à assumer des responsabilités d’importance croissante en matière de prestation de services professionnels en ingénierie:

  • Conseils professionnels et techniques en ingénierie.
  • Élaboration de concepts, de plans et devis pour la réalisation de travaux en ingénierie;
  • Élaboration de plans directeurs et de lignes directrices ou d’énoncés de design;
  • Travail sur plusieurs projets en parallèle;
  • Gestion de ressources humaines et financières.

 

CONNAISSANCE

  • De la CCN, de son mandat, de sa mission et de son rôle dans la région de la capitale nationale.
  • Des codes, des normes, des théories, des principes, des pratiques et des techniques dans le domaine du centre d’expertise, dans la mesure où ils s’appliquent à la planification, au design et à la construction, pour être en mesure de donner des avis et des conseils aux clients, aux gestionnaires de projet, aux membres de l’équipe, à la direction, aux consultants, aux entrepreneurs et aux autres intervenants. Cette connaissance est nécessaire pour établir le budget de projets et de programmes multiples ou uniques qui sont complexes ou de grande envergure, et pour résoudre les risques inhérents à leur gestion.
  • Des principes et des procédures de l’administration des marchés, en vue de superviser la préparation des plans et devis; de superviser l’élaboration de stratégies d’approvisionnement et des documents contractuels; de gérer les contrats; de surveiller le travail des consultants et des entrepreneurs et d’interpréter les modalités des contrats, dans le but d’assurer la conformité aux exigences; de mener des enquêtes, d’analyser et d’élaborer des stratégies, des propositions et des recommandations à l’appui du règlement des différends liés aux contrats et de faire des réclamations et participer en tant que représentant du ministère et/ou du client, lors de procédures judiciaires.
  • Des techniques de négociation et de règlement des différends requis à l’appui de la négociation des modifications de projets et de la résolution des désaccords avec les clients; en vue d’élaborer des propositions et de contribuer à la négociation et au règlement des différends et des réclamations des entrepreneurs, et en vue de négocier et obtenir les autorisations requises auprès des organismes de réglementation et d’approbation.
  • Des principes d’accessibilité universelle.
  • Du processus de conservation du patrimoine.

 

APTITUDES

  • À communiquer efficacement, aussi bien oralement que par écrit, dans les deux langues officielles;
  • À diriger une équipe multidisciplinaire et à travailler au sein d’une telle équipe;
  • À gérer et établir l’ordre de priorité de différentes tâches;
  • À collaborer dans un milieu de travail caractérisé par une certaine fluidité et un certain chevauchement des rôles et responsabilités entre différentes unités administratives.
  • À assurer la qualité en conformité avec les normes de qualité du travail.

 

COMPÉTENCES CLÉS EN MATIÈRE DE LEADERSHIP

  • Valeurs et éthique : servir avec intégrité et respect;
  • Engagement : capacité de mobiliser les gens, d’organiser et d’établir des partenariats;
  • Pensée stratégique : capacité d’innover grâce à l’analyse et à des idées;
  • Excellence de gestion grâce à la gestion par l’action, la gestion de l’effectif et la gestion des finances.

 

ATOUTS

  • Diplôme de maîtrise.
  • Maîtrise du logiciel AutoCAD, de la suite logicielle Adobe Creative Suite et de la modélisation des données du bâtiment (BIM).
  • Expérience de projets de construction touchant des édifices ou des paysages patrimoniaux.
  • Autres titres professionnels ou adhésions à des associations du domaine de la gestion de projets.

 

LANGUE : Profil linguistique variés

 

SÉCURITÉ : Détient ou admissible à obtenir une autorisation sécuritaire de niveau Secrète

 

 


La CCN s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La CCN s’engage également à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet de ce concours, veuillez faire part au représentant des ressources humaines de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Si vous désirez plus d’information sur le poste ou si vous éprouvez des problèmes techniques, veuillez communiquer avec nous à rh.recrutement@ncc-ccn.ca.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent nous joindre par ATS au (613) 239-5090 ou au 1-866-661-3530 (sans frais).

*La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.