Offres d'emploi à l'ÉTS

Description du poste

DEUX POSTES DE TITULAIRES DE CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA (CRSNG, NIVEAU 1)
Postuler maintenant

APPEL DE CANDIDATURES

DEUX POSTES DE TITULAIRES DE CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA (CRSNG, NIVEAU 1)

 

Cet appel de candidatures vise autant les professeures et professeurs en poste à l’ÉTS que les personnes candidates de l'externe.

 

L’École de technologie supérieure (ÉTS Montréal), l'un des trois plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, lance un appel de candidatures pour deux Chaires de Recherche du Canada (CRC) de niveau 1.  La proposition de CRC devra s’inscrire dans au moins l’un des quatre axes fédérateurs du Plan stratégique de la recherche :

1-lutte et adaptation aux changements climatiques;

2-sécurité et accessibilité;

3-créativité, collaboration et entrepreneuriat;

4-santé et mieux-être.

Ces chaires de niveau 1, d’une durée de sept ans et renouvelables une fois, sont d’une valeur de 200 000$ par année et contribuent à financer intégralement les travaux de recherche de la personne titulaire. De plus, l’opportunité est offerte de déposer en même temps une demande d’infrastructure, d’une valeur maximale de 500 000$, à la Fondation Canadienne pour l'Innovation.

Constituante de l’Université du Québec, ÉTS Montréal est une école d’ingénierie dynamique, en forte croissance et dont l’orientation se veut « le génie pour l’industrie ». Avec son campus situé au sein du Quartier de l’Innovation, ÉTS Montréal offre un environnement multiculturel stimulant et un accès privilégié à plusieurs partenaires industriels et universitaires.

ÉTS Montréal regroupe cinq départements (construction, électrique, mécanique, systèmes, logiciel et technologies de l’information), où évoluent plus de 210 membres du corps professoral et plus de 11 000 étudiantes et étudiants.  L’établissement compte plus de 30 titulaires de chaire et environ 35 regroupements de recherche.

Pour obtenir de plus amples détails sur les secteurs de recherche et sur les départements, veuillez consulter le site web à partir de la page https://www.etsmtl.ca/ets/gouvernance/decanats-et-departements/departements-ets

 

Engagement de l’établissement envers l’équité, la diversité et l’inclusion

Conformément à ses propres politiques de recrutement, ainsi qu’au « Programme d’accès à l’égalité d’emploi », ÉTS Montréal favorise l’excellence de la recherche et de la formation en recherche et garantit l’égalité des chances à toute personne soumettant sa candidature.  Elle appuie le principe énonçant que l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires.

Ainsi, ÉTS Montréal  travaille activement à la mise en œuvre de son Plan d'action en matière d'équité, diversité et inclusion qui vise notamment à accroître la représentativité des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et de celles appartenant aux minorités visibles aux postes de titulaires de Chaires de recherche du Canada.

 

Profil recherché

Le Programme de Chaires de recherche du Canada a été établi par le Gouvernement du Canada pour attirer et retenir, notamment, certains des chercheuses et chercheurs les plus accomplis et prometteurs au monde.

Pour les Chaires de recherche du Canada de niveau 1, les personnes candidates recherchées sont des chercheuses ou chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement ainsi qu’en supervision d’étudiants et étudiantes de cycles supérieurs.

Des chercheuses et chercheurs exceptionnels du monde entier sont encouragés à postuler pour ces prestigieuses Chaires de recherche du Canada. La personne titulaire verra sa charge d’enseignement réduite.

Exigences pour les personnes candidates

  • Posséder un doctorat en ingénierie dans une discipline enseignée ou connexe à celles enseignées au sein de l’établissement.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement. Programme offert à l’interne.

Critères de sélection

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants, tirés du programme de chaires de recherche du Canada. En particulier, elle doit :

  • être une chercheuse ou un chercheur exceptionnel et novateur de calibre mondial dont les réalisations ont eu un impact marqué dans son domaine;
  • être un chef de file de réputation internationale dans son domaine;
  • savoir très bien recruter et superviser des étudiants et des étudiantes de cycle supérieur et des chercheuses et chercheurs postdoctoraux en tenant compte des différentes pratiques en vigueur dans son domaine ou sa discipline et, une fois titulaire d’une chaire, être en mesure de recruter, de former et de retenir d’excellents stagiaires, étudiants, étudiantes et futurs chercheurs et chercheuses;
  • proposer un programme de recherche original, novateur et de la plus haute qualité.

Au regard du bassin de nominations potentielles, le comité prendra également en compte la contribution de nominations finales à l'atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d'équité, en particulier pour les groupes désignés au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

Réception des candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier de candidature, au plus tard, le 1er NOVEMBRE 2021, avant minuit (heure de Québec).

 

Votre dossier de candidature doit inclure dans un seul et même document:

1) Votre curriculum vitae avec une liste de vos publications;

2) Une lettre de motivation (2 pages au plus) présentant votre vision pour votre chaire, notamment : 

  • les moyens mis en œuvre pour propulser l’établissement comme leader dans le domaine de la chaire et,
  • les retombées réelles et potentielles en terme d’excellence en recherche.

3) Une proposition de programme de recherche (3 pages au plus) comprenant les sections suivantes :

  • les objectifs du programme et les principales réalisations qui seront mises en œuvre (100 mots maximum);
  • la programmation sommaire des activités dans au moins l'un des thèmes fédérateurs et la contribution aux connaissances actuelles dans le domaine;
  • la formation du personnel hautement qualifié qui sera appelé à y collaborer.

4) Au besoin, une demande d’infrastructure justifiée (1 page au plus) pour réaliser vos travaux. Le montant maximum total est fixé à 500 000$;

Nous vous invitons également à répondre aux questions du formulaire de mise en candidature, incluant celles liées au Programme d’accès à l’égalité en emploi.

Exigences relatives à la présentation :

Le texte doit être présenté en utilisant la police de caractères d’au moins de 12 points.

Toute page supplémentaire ou information supplémentaire sera retirée avant l’examen.

Seules les personnes dont le dossier de candidature sera retenu pourront bonifier leurs candidatures en vue d’être soumise à l’évaluation finale de l’établissement. Les éléments de bonification tels que la description du programme de recherche (3 à 6 pages) comme exigé aux sections 2a à 2f du programme des CRC seront précisés aux personnes candidates dont le dossier  aura été retenu. Le dossier complet devra lors être soumis avant le 1er mars 2022, à minuit (heure du Québec).

Finalement, les deux personnes candidates choisies par l’établissement seront invitées à déposer leur candidature respective dès que possible au maximum le 18 octobre 2022 et elles devront franchir avec succès une évaluation par le Programme des Chaires de Recherche du Canada.

Si vous avez une question en lien avec votre candidature ou sur le processus de sélection, vous pouvez la faire parvenir à l’adresse : Decanat.Recherche@etsmtl.ca

Mesures d’adaptation

Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec Alissa Lauriault (elle/she), conseillère en équité, diversité et inclusion au Bureau des Affaires Professorales, à l’adresse edi@etsmtl.ca

Interruptions de carrière et situations personnelles

Dans le respect des objectifs d'équité et de diversité, les interruptions de carrière en raison d'un congé parental, médical ou familial seront prises en compte lors de l'évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc encouragées à identifier ces périodes dans leur curriculum vitae ou leur lettre de motivation. Ces renseignements seront pris en compte dans l’évaluation de la candidature.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective de l’Association des professeurs en vigueur.

Poste régulier à temps complet.

Date prévue d'entrée en fonction : à déterminer.

Exigences en matière d’immigration

Toutes les personnes candidates qualifiées sont invitées à postuler pour ces postes. Cependant, la priorité sera accordée aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents, conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada.

 

Catégorie de poste:
CRC
ID:
1653
Service:
Décanat de la recherche
Date limite pour postuler:
Période d'affichage: du 17 septembre au 1er novembre 2021
Début visé:
À déterminer