Offres d'emploi à l'ÉTS

Description du poste

Poste de professeure ou professeur en gestion de l’innovation
Postuler maintenant

Poste de professeure ou professeur en gestion de l’innovation 

 
Avec une population étudiante de 11 000 personnes, dont plus de 2 600 aux cycles supérieurs, l’École de technologie supérieure (ÉTS) est l’une des écoles de génie les plus importantes au Canada. Elle offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat axés sur le génie appliqué. Elle entretient des liens étroits avec l’industrie grâce à un système d’enseignement coopératif dynamique et affiche un taux de recherche et d’innovation en partenariat exceptionnel. Elle s’est dotée des infrastructures de recherche de classe mondiale. 

 

  L’ÉTS valorise la diversité des personnes qu’elle embauche et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi visant notamment les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. L’École souscrit au programme 30/30 d’Ingénieur Canada qui vise à atteindre 30% de femmes ingénieures en 2030 et s’est vue décerner le prix Thérèse Casgrain en 2019 pour ses efforts dans l’inclusion des femmes en génie. L’ÉTS invite les personnes membres des groupes sous-représentés, soit les femmes, les Autochtones, les personnes des minorités visibles et ethniques et les personnes en situation de handicap à s’identifier lors du dépôt de leur candidature.  

 

Description du poste 

Le département de Génie des systèmes de l’ÉTS est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur ayant une formation en génie (industriel, mécanique, électrique, logiciel, de l’environnement, etc.) avec une spécialisation aux cycles supérieurs en gestion de l’innovation. La personne candidate doit faire preuve d’un engagement envers l’excellence en recherche et en enseignement dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs en génie des systèmes. Les activités de recherche et d’enseignement de la personne recherchée se joindront à celles déjà en place dans les domaines d’intérêts permettant de répondre aux enjeux de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

 

Domaines de compétences recherchés : 

La personne recherchée doit posséder des connaissances générales dans le domaine de la gestion de l’innovation. L’expertise recherchée pour ce domaine de recherche doit s’inscrire dans l’entrepreneuriat, les processus d’innovation, les écosystèmes d’innovation, le financement de l’innovation, l’innovation organisationnelle, les mesures d’impact de l’innovation, l’innovation sociale, l’innovation ouverte, le transfert de technologie, les décisions stratégiques / tactiques / opérationnelles, les méthodologies de créativité, la veille technologique, le prototypage et la propriété intellectuelle.

 

Au sein d’une équipe de recherche dynamique, la personne recherchée aura à :  

  • Enseigner aux trois cycles universitaires dans les domaines reliés au génie des opérations et de la logistique, au génie de la production automatisée et à la gestion de l’innovation; 
  • Encadrer des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs; 
  • Effectuer des demandes de financement et de subventions, notamment à des organismes gouvernementaux québécois, canadiens ou internationaux, à des industriels, des municipalités, à des fondations; 
  • Réaliser des projets de recherche subventionnés ou contractuels avec l’industrie et les milieux de travail; 
  • Développer des programmes de recherche; 
  • Publier des articles scientifiques. 

  Exigences 

  • Être titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en génie pertinent pour le domaine d’expertise; 
  • Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou éligible à l’OIQ et prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence; 

 

Date d’entrée en fonction  

Hiver 2022 ou dès que possible.  

 

Transmission des candidatures  

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

 

Nous tiendrons compte de l’incidence des congés qui peuvent avoir engendré des interruptions ou des ralentissements de carrière. À ce titre, nous vous encourageons à nous indiquer tout congé qui pourrait avoir eu une incidence sur votre parcours professionnel. Nous tiendrons compte de ces renseignements dans l’évaluation de votre candidature.

 

En cas de situation de handicap, nous pourrons offrir des mesures d’adaptation dans le processus d’embauche.

 

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur dossier de candidature avant le 27 octobre 2021, 17 h (HNE), mais des dossiers de candidature continueront à être reçus jusqu’à ce que le poste soit pourvu. 

Le dossier devra inclure les pièces suivantes dans un seul document pdf 

  • une lettre de présentation; 
  • un curriculum vitae; 
  • un énoncé des  objectifs en enseignement; 
  • un plan de recherche décrivant comment vos travaux sont complémentaires avec les axes de recherches d’un département ou d’un regroupement de recherche de l’ÉTS ; 
  • un échantillon des réalisations en recherche (par exemple, des articles scientifiques, des comptes rendus de conférences, des mémoires, des thèses). 

Pour toute autre information, communiquez avec  bap-candidatures@etsmtl.ca . Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. 

 

Rémunération  

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les normes de la convention collective en vigueur.  

 

Appel de propositions à venir

Programme de chaire de recherche du Canada (CRC)

Dans le cadre de l'appel de propositions lié au Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), l’ÉTS sollicite des candidatures afin de pourvoir à deux postes de professeure ou professeur pour une CRC de niveau 1. Pour plus d’informations veuillez visiter notre page carrières .

 

Chaire de recherche en génie Marcelle-Gauvreau

L’ÉTS lancera prochainement l’appel de propositions lié à ce programme. Cinq des dix chaires ont été attribuées à des professeurs et des professeures de l’interne en 2021. Cinq autres chaires seront attribuées à des professeurs et à des professeures de l’externe. Ces postes seront affichés également sur notre page carrières.

 

A propos de l’ÉTS

Située au cœur de la métropole montréalaise, à proximité des quartiers centraux et du transport collectif, l’ÉTS offre, outre un salaire compétitif et un généreux fonds de pension, plusieurs avantages :  

  • Assurances collectives; 
  • Accès privilégié à son centre sportif situé sur le campus; 
  • Programme incitatif de transport en commun; 
  • Stationnement pour auto et vélo à prix compétitif; 
  • CPE et camp de jour sur place, et bien d’autres avantages. 

 

Exigences en matière d’immigration 

Conformément aux exigences prescrites en matière d’immigration au Canada, l’ÉTS encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. La priorité sera toutefois accordée aux personnes de citoyenneté canadienne, ainsi qu’aux personnes résidentes permanentes. Il est important de nous indiquer dans votre dossier si vous avez la capacité de travailler au Canada afin de planifier toute démarche d’immigration applicable.

 

 

 

Catégorie de poste:
Professeur
ID:
1680
Service:
Département de génie des systèmes
Date limite pour postuler:
27 octobre 2021
Début visé:
Hiver 2022