Opportunités d’emplois

English

Description du poste

Bourse de recherche du Musée canadien de la guerre : Appel à candidatures, 2024-2025
Emplacement Musée canadien de la guerre
Code d'emploi 1272
Postuler maintenant

 

Être un employé au Musée, signifie :

  • Avoir le privilège de travailler pour une Société d’État, et une institution de renommée internationale, située sur l’un des plus beaux sites de la région de la capitale nationale ;
  • Faire progresser sa carrière au sein d’un milieu de travail inclusif, dynamique et stimulant ;
  • Travailler avec une équipe de professionnels exceptionnelle qui valorise votre contribution, votre expertise, la diversité d’opinions et l’amélioration continue ;
  • Bénéficier d’une rémunération et d’une gamme d’avantages sociaux très compétitifs.

Bourse de recherche du Musée canadien de la guerre : 
Appel à candidatures, 2024-2025 
 
Le Musée canadien de la guerre (MCG) se consacre à la création et à la diffusion de connaissances. Des recherches originales permettent au public de mieux connaître, comprendre et apprécier le rôle central du Musée : explorer le passé militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. 

Appel 
 
Pour soutenir cet engagement, le Musée a eu le plaisir d’annoncer, en 2023, la création d’un programme de bourses de recherche. Le programme accueille sur place des chercheurs aux études supérieures pour mener des recherches basées sur la vaste collection nationale du Musée. La personne sélectionnée aura un accès unique à la collection et aux experts en culture matérielle et en histoire. Les projets des boursiers renforceront la position du Musée en tant que centre de recherche scientifique de pointe et d’histoire publique. 
 
Exigences 
 
Une bourse de recherche du MCG est ouverte à tout chercheur aux études supérieures menant une recherche originale dans le vaste domaine de l’histoire militaire canadienne, y compris la culture matérielle et le patrimoine culturel immatériel. Les candidats doivent être des diplômés récents d’un programme de maîtrise ou de doctorat, ayant obtenu leur diplôme au cours des trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures. Les candidats titulaires d’un diplôme en rapport avec l’étude de l’histoire militaire canadienne seront fortement privilégiés. En plus de leur curriculum vitæ et de leur lettre de présentation, les candidats doivent fournir une description de 250 mots du programme de recherche qu’ils proposent. La description doit préciser les liens du projet avec les collections du Musée, comment la recherche s’appuiera sur les collections du Musée et en améliorera la connaissance, et les méthodes prévues de mobilisation ou de diffusion des connaissances. La proposition sera améliorée par l’identification des parties spécifiques de la collection qui seront utilisées dans le programme de recherche.
 
Conditions 
    
La personne sélectionnée sera associée à deux professionnels du Musée pour faciliter son travail : normalement, un historien et un spécialiste des collections. Le Musée fournira un espace de bureau, un ordinateur, une assistance technique et un accès au centre de recherche sur l’histoire militaire et à ses collections. Un budget de recherche et de voyage facilitera les activités pertinentes en dehors du Musée. Les boursiers seront encouragés à publier dans la section MCG de Canadian Military History, ainsi qu’à publier ou à faire des présentations dans les forums d’histoire savante, de médias sociaux et d’histoire populaire appropriés.  
 
La bourse est d’une durée d’un an, non renouvelable, et débute généralement en septembre de chaque année d’attribution. À l’allocation annuelle de 50 000 $ de la bourse peuvent s’ajouter jusqu’à 5 000 $ de fonds de recherche ou de voyage, en fonction du projet. La bourse est assortie d’une obligation de résidence d’au moins six mois non consécutifs à Ottawa au cours de sa durée de validité de 12 mois. La bourse est une nomination non salariée, dont le travail n’empiète pas sur celui d’un poste syndiqué au sein du Musée.  

Il s’agit d’un programme financé, soutenu par de généreuses donations publiques et administré en fiducie.  
 
Le Musée se fera un plaisir d'accepter les candidatures dans l’une ou l’autre langue officielle jusqu’au 30 mai 2024. 

 

Personnes-ressources

Dr. Tim Cook
Historien en chef et Directeur Recherche, MCG
mailto:tim.cook@warmuseum.ca

Dr. Andrew Burtch
Historien, Musée canadien de la guerre (Post-1945)
mailto:ABurtch@warmuseum.ca

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers le Musée; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Les candidats doivent s'assurer que leur demande d'emploi démontre clairement en quoi leur expérience répond aux critères de sélection.

Dans ce document, le masculin est utilisé sans discrimination, dans le seul but d'alléger le texte.

Le Musée s’est engagé à créer une culture organisationnelle qui favorise un environnement inclusif, diversifié, équitable et accessible à tous. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les candidats issus de toutes les cultures, de toutes les communautés racialisées, de toutes les capacités, de toutes les identités sexuelles et de tous les genres, et de toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées. Nous nous engageons à mettre en place un processus de sélection et un environnement de travail inclusif et sans obstacle.

Le Musée canadien de l'histoire souscrit à la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation dans le cadre du processus d’embauche (y compris des formats adaptés de nos documents), veuillez communiquer avec nous à l’avance afin de nous faire part de vos besoins. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités confidentiellement. Contact : Abiba Diarrassouba ou Vincent Cantin au 819-776-8176 ou 819-776-8532 ou au competition@museedelhistoire.ca